Grand prix international cheikh Ahmadou Bamb khadim rassoul

Créé le 21 avril 2022

32 500 FCFA
collecté


0.956%
de 3 400 000 FCFA

9 participants 4 commentaires

GRAND PRIX INTERNATIONAL CHEIKH AHMADOU BAMBA
KHADIMOU RASSOUL POUR LE SAINT CORANT






Le Coran est le Livre d’Allah et Sa révélation descendue à Son prophète, Mohammad, paix et salut demeure sur lui. C’est la corde solide agréée par Lui pour Ses serviteurs, leur ordonnant de le mémoriser, le lire et mettre en application ses Ordres, exécuter ses dispositions. A chaque époque, Il lui a assujetti quelqu’un qui œuvre dans son chantier, le fait lire, le publie et le mémorise.

Aujourd’hui, nous voyons en Est comme en Ouest un retour sans pareil des musulmans, des vieillards, des jeunes et des adultes pour servir le Coran. Au Sénégal, se soucier d’enseignement coranique est considéré comme partie composante de notre authentique patrimoine culturel et éducationnel. Les ancêtres ont accordé une grande importance à l’enseignement coranique et sa mémorisation. Ils s’étaient consacrés à la cause du Coran, supportant beaucoup de peines pour le coran.

Avec la prolifération des écoles coraniques internats modernes tout récemment au Sénégal, l’enseignement coranique s’est beaucoup prospéré. Ses écoles ont contribué à l’avènement de la bonne qualité de lecture du Coran, au raccourci de la période de mémorisation, à l’amélioration des conditions morales et matérielles des élèves.
Suivant le rythme de cette évolution dans ce domaine divin, la scène nationale célèbre différents types de prix coraniques dont les parties prenantes visent à apprécier les efforts des personnes qui se consacrent au processus de la mémorisation du Coran, et puis récompenser les talents coraniques dans les rangs de la jeunesse musulmane, surveillée par des parties très sincères pour servir le coran.

Malgré ces réalisations inestimables dans ce domaine durant ces dernières années, les frères promoteurs de l’idée de la mise en place du Grabd prix international CHEIKH AHMADOU BAMBA Khadimourrassoul pour le Coran ont, en 2018 constaté que la scène ne connait aucun prix portant le nom de Cheikh Ahmadou Bamba qui est lui-même dans son acuité intermittente et sans pareille sur le coran en termes de mémorisation, de lecture, d’écriture, de rassemblement, d’honorer et prendre en charge les gens du Coran, mais surtout en termes de mise en application de ses dispositions. Et c’est lui qui a dit du Coran :
(Sa lecture est mon trésor, mon honorabilité et ma dignité.
C’est de cette lecture que je suis déclaré véridique auprès de Dieu).
Il a également dit :
((C’est par servir le coran et le Hadith, non par l’or, que mon héritage est établi)).
Ils ont également constaté que tous les prix sont destinés seulement à ceux qui mémorisent le coran avec une bonne lecture (Tadjwid). Ils estiment qu’il y a d’autres talents qui méritent d’être récompensés et encouragés, comme les talents de mémorisation du Coran avec (Tadjwid) couplé d’une capacité de l’interpréter, considéré comme une étape qui devance l’étape de simple mémorisation. Ce qui n’est pas jusque-là pris en compte.
Il existe aussi sur la scène des lecteurs qui sont hautement qualifiés en bonne qualité de la récitation du Coran, étant sur le point de mémoriser le Coran. Donc le prix serait en guise d’encouragement pour eux pour compléter la mémorisation du Coran. Il peut y avoir parmi eux ceux qui n’ont pas eu l’occasion de mémoriser le Coran parce que les raisons leur ont été coupées. Mais ils ont une bonne qualité de récitation qui adoucit les cœurs et fait trembler les peaux à tel point qu’ils en méritent la récompense et l’encouragement.
Après la naissance de l’idée de la création de ce prix par une élite distinguée pour combler le vide précité, il a été partagé avec certaines personnes travaillant dans le domaine d’enseignement coranique qui l’ont apprécié et participé à la désignation des objectifs du prix











Le prix international Cheikhoul Khadim pour le Coran vise à réaliser l’ensemble des objectifs suivants :
Renforcer les rôles des écoles coraniques en formation de la jeunesse musulmane et maintenir les valeurs islamiques chez-elle, en lui dotant d’une éducation islamique caractérisée par l’intégrité et la bonté, la modération et la tolérance.

Améliorer les programmes des écoles coraniques, renforcer leurs capacités d’enseignement et d’éducation, profiter et user des derniers développements des moyens et des méthodes pédagogiques, tout en préservant leur originalité et leur identité
.
Consolider les liens entre les foyers religieux et les centres islamiques, avec l’extension du cercle de la compétition d’une manière plus inclusive sur la table du Livre de Dieu

Encourager et impulser les surveillants et les administrateurs des écoles coraniques à moderniser les modalités de performance avec préservation de leurs particularités.

Récompenser les qualifications et les capacités nationales et internationales distinguées en matière de mémorisation du livre d’Allah.
Lier la jeunesse musulmane, mâle et femelle, au Coran, les encourager à le mémoriser avec une belle lecture et compréhension et méditation sur ses sens, tout en honorant ceux que Dieu a distingués pour mémoriser Son livre, le réciter et l’interpréter d’une part et encourager et impulser la jeunesse musulmane à apprendre et mémoriser le Coran d’autre part



L’identité du prix

Le prix international Cheikh Ahmadou Bmba Khadimourassol est un prix autonome, décerné tous les deux ans à ceux qui mémorisent le Coran en l’échelle nationale, régionale et internationale conformément aux critères scientifiques et objectifs. La valeur globale du prix atteint lors de sa première édition 34000000 de francs CFA, avec une éventualité de connaitre une augmentation en raison du rythme soutenu des allégeances depuis sa création comme source de financement pour le prix.



Le prix est composé de trois branchettes :

 Branche de mémorisation complète avec récitation ordinaire, chantonnement et interprétation.
 Branche de mémorisation complète avec récitation ordinaire et chantonnement.
 Branche de chantonnement et de belle performance avec la mémorisation de (10) parties du Coran.

Etapes de la réalisation du prix


Etape d’acquisition de permission du Khalife Général des Mourides
Conformément aux ordres de Cheikh Ahmadou bamba dont le prix porte le nom appellent à solliciter une autorisation pour toute œuvre importante dans laquelle l’acceptation et le succès sont implorés, le comité d’organisation du prix, après sa création et sous l’égide de son président Cheikh Abdoul Khadir Niang et en compagnie du responsable des écoles coraniques affiliées à la Tarikha du Mouridisme, Cheikh Mohamed Khabbane Mbacké, et bien d’autres personnalités religieuses a effectué une visite auprès du Khalife Général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Al-Mountaqa , que Dieu le préserve et le protège.
Durant la visite, le projet a été globalement présenté au Cheikh qui a donné sa bénédiction et son appréciation, tout en encourageant les parties prenantes. Il leur a promis d’en participer à travers toutes les étapes de la réalisation avant de leur formuler des prières pour un succès retentissant.











Etape de certification du projet à la maison de Cheikh Mamour Kébé

Le 20 novembre 2021, une séance a été tenue à la maison de Cheikh Mamour Kébé pour passer le projet en revue avec les membres et les invités. Ont assisté à cette réunion un nombre des membres de différents comités travaillant pour le prix et d’autres personnalités religieuses sous la présidence du responsable des écoles coraniques affiliées à la Mouridiyah, Cheikh Mohamed Khabbane Mbacké. Après discussion et délibérations autour du projet du prix, une entente a été obtenue sur la formule définitive du prix, et les participants ont à l’unanimité certifié le projet en présence et couverture médiatique de bon nombre de sites internet.



















Etape des visits auprés des Cheikhs pour présenter le le prix et convoquer une conférence de presse

Des membres du comité de la communication et certains membres du comité de la coordination ont effectué des visites auprès de bon nombre des Cheikhs et des Khalifes des foyers mourides à Touba et dans ses périphéries en vue de leur présenter le prix avec une invitation à une conférence de presse prévue le 29 Janvier. Le prix a reçu un accueil sans pareil de tous les Cheikhs visités qui se sont dit prêts à participer aux efforts de la réalisation du prix. Tous les épisodes de ces visites s’étaient passés sous la couverture médiatique de la chaine TFM et certains sites électroniques.











Etape préparatoire de la conférence de presse a la maison de Cheikh Abdou Samad Mbacké
Le 16 janvier 2022 a la maison de Cheikh Abdou Samad Mbacké, au quartier Madyana 6, le comité de la coordination et de la supervision a convoqué à une réunion pour préparer la conférence de presse prévue le 29 janvier 2022. Des représentants de différents comités travaillant pour le prix y ont assisté à coté de bon nombre de personnalités religieuses éminentes. Les points de la conférence de presse y ont été convenus. Les participants ont également ratifié le plan d’action proposé pour déroulement du concours dans toutes ses étapes. Une réunion qui a été couverte médiatiquement par des sites de You Tube.



Etape de conférence de presse pour déclarer la naissance du prix.

Le 29 janvier, une conférence de presse a été organisée à la Résidence Cheikhoul Khadim à Daroul Mannane dont l’objectif était de présenter au public le projet du prix international Cheikhoul Khadim Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul pour le Coran dans toutes ses composantes. Une conférence assistée par des personnalités religieuses du niveau national transmise en directe par la chaine TFM et bien d’autres nombreuses chaines de télévision, You Tube et chaines de radios locales. En margee de la conférence, Cheikh Abdoul Khadir NIANG président du comité d’organisation a répondu à une multitude des questions des journalistes.












Etape du début des inscriptions

Selon le plan d’action qui définit la feuille de route de la compétition, les inscriptions commencent le premier Février pour se terminer en mi-mars. Cependant, cette période a connu une série d’extension de limite en vue d’élargir le cercle de la participation pour donner l’occasion au plus grand nombre possible de candidats pour s’inscrire. Une stratégie considérée comme la première de son genre dans l’histoire de la compétition au niveau national a été adoptée. Il s’agit de faire participer les candidats à distance lors de la phase des éliminatoires préliminaires, là où le candidat doit envoyer deux vidéos dans lesquelles il récite dans deux différents endroits du Coran.
Par la suite, le jury fera le dépouillement des participations après la fin de la période des inscriptions afin de déterminer les personnes qualifiées pour participer avec présence personnelle à la finale. Récemment, un hause du taux des inscriptions a été constatée comme fruit des efforts du comité de l’information dans le domaine de propagande par le biais des annonces diffusées depuis dans la presse nationale locale audiovisuelle.













Le comité de la coordination dirigée par Serigne DJILY NIANG a effectué des visites auprès du representant du Khqlif général des Mourides El-Hadji Mbackiyou Faye afin de lui présenter le Grand Prix


Etape de l’allégeance pour le financement du Prix.

Dans le cadre des efforts entrepris par le comité de la supervision et de la coordination pour fournir le budget du prix international Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul pour le Coran, une règle a été constituée à travers laquelle la porte de l’allégeance est devenue ouverte pour ceux qui désirent participer au financement du prix pour rendre service au noble Livre et à Cheikhoul Khadim, que la satisfaction de Dieu soit sur lui. Un acte qui exhorte les personnes de haute détermination à compétir dans cette action islamique qui s’incarne dans la limite d’un montant de 300000 francs réservé pour toute Sourate des 114 Sourates du Coran. Que toute personne désirant de se porter volontaire déclare son allégeance pour une seule sourate ou plus, et que cette somme ne soit pas exclusive, permettant à qui le désire de contribuer à une somme plus ou moins de ce montant.


Les réactions par rapport à cette initiative ont été très positives là où les actes d’allégeance se succèdent de la part des frères qui ont choisi des sourates, en payant ou en s’engageant à payer plus tard. Le taux des actes d’allégeance, au moment où nous rédigeons ces lignes a presque atteint 70% de l’ensemble des sourates coraniques. Et nous espérons voir augmenté ce pourcentage pour atteindre, dans les jours à venir, sa fin bénie en raison de la participation remarquable de la part de toutes les parties depuis le lancement du processus de l’allégeance.





Moyen de paiement
Moyen de paiement
Moyen de paiement
Moyen de paiement
Moyen de paiement

Commentaires (4)


Anonyme (5 000 FCFA )
Yàlla na Yàlla mottali léop ci baaxug seriñ tuuba
le 22/04/2022, 09:46:57

Alioune (5 000 FCFA )
Ras
le 21/04/2022, 21:34:52

Anonyme (10 000 FCFA )
Alkhamdoulilah
le 21/04/2022, 21:29:46

Djily (2 000 FCFA )
Pour sadikh Diop
le 21/04/2022, 20:16:33
×
1 / 1

Image
Partager Participer